07/04/2008

Les lampes fluo-compactes

Si vous vous sentez concerné par l'écologie et les économies d'énergie, vous devez certainement connaître les ampoules fluo-compactes (Compact Fluorescent Light en anglais).

Les avantages de ces ampoules par rapport aux ampoules à incandescence sont clairs : elles consomment jusqu'à 5 fois moins et durent jusqu'à dix fois plus longtemps.

Elles sont bien sûr plus chères à l'achat mais le coût initial est vite récupéré grâce à l'énergie économisée.

N'hésitez donc pas à remplacer vos ampoules à incandescence les plus utilisées par des lampes fluo-compactes. Vous n'aurez ensuite plus à les remplacer pendant quelques années!

Quand ce moment sera venu par contre, faites très attention à ce que vous faites de vos lampes hors d'usage. NE LES JETEZ SURTOUT PAS!!!

Les lampes fluo-compactes contiennent en effet du mercure. En très petite quantité certes mais quand même suffisante pour contaminer plusieurs milliers de litres d'eau si le mercure se retrouve dans la nature (cf. Shining a light on hazards of fluorescent bulbs).

Vous devez déposer vos ampoules usagées dans un point de collecte agréé (parc à conteneur, dans le magasin où vous achetez les nouvelles ampoules,...).

Toutes les lampes illustrées ci-dessous sont concernées:
Lors du remplacement et du transport, manipulez les ampoules fluo-compactes avec précaution. Si vous les cassez, vous libérez le mercure qu'elles contiennent.

Et si vous en cassez une... que faire? Pas de panique, suivez la procédure suivante (cf. Shining a light on hazards of fluorescent bulbs) :

  1. Aérez la pièce et quittez les lieux pendant 15 minutes
  2. Ramassez les morceaux avec un carton et mettez le tout dans un récipient hermétique ou un sac solide. Evitez l'aspirateur qui disperserait la poudre de mercure!
  3. Utilisez un ruban adhésif pour ramasser les poussières restantes (à jeter avec les débris)
  4. Lavez ensuite avec une lingette humide jetable que vous jetez avec les débris
  5. Portez les déchets à un point de collecte.
Si vous devez malgré tout aspirer après nettoyage (si le sol était couvert de moquette), ouvrez la fenêtre et jetez le sac après la première aspiration.