22/12/2008

Tinkuy

Vous êtes sensible au développement durable ?
Vous cherchez des solutions pour agir concrètement ?
Vous souhaitez consommer en limitant votre impact ?

tinkuy.fr est une communauté d'internautes qui vous aide à trouver des solutions concrètes pour un quotidien plus responsable.



Tinkuy est un genre de wiki qui répertorie un multitude d'astuces écologiques et économiques dans une série de domaines : maison / jardin, sports / culture / loisirs, alimentation, santé / bien-être, mode / accessoires / idées cadeaux, transport / voyages.

Lorsque vous soumettez des propositions, celles-ci peuvent vous donner des points avec lesquels vous pouvez apparemment bénéficier de certains avantages.

Le site est clair, sympa, dynamique et évolue très rapidement.

Un site très intéressant à consulter quotidiennement pour se motiver et s'inspirer.

Notez que j'avais entendu parler de ce site à la radio mais il m'a fallu le temps pour le retrouver! Le nom n'est en effet pas facile à retrouver à partir de la phonétique : tincui? Tinkwi? Tinqui? tinkui? Tinkwui? En plus c'est un .fr, pas un .net, .org ou .com...

La météo... des énergies renouvelables


Du 15 au 21 décembre, les éoliennes wallonnes ont produit une quantité d’électricité couvrant la consommation moyenne de 92.500 logements en utilisant l’énergie du vent. Cela correspond au nombre de ménages d'une ville comme Charleroi.

Du 15 au 21 décembre 2008, 16 m² de panneaux photovoltaïques ont fourni environ 2,75 kWh d’électricité aux personnes équipées, soit 5 % des besoins moyens d'un ménage.

Du 15 au 21 décembre, le soleil a produit environ 4 % de l’eau chaude sanitaire des personnes équipées d’un chauffe-eau solaire.


Ces trois affirmations viennent du site www.meteo-renouvelable.be. Ce site s'intéresse en effet à la météo mais d'un point de vue production d'énergie.

Vous aurez remarqué que cette semaine, l'énergie photovoltaïque et les chauffe-eau solaires n'ont pas battu des records. Il faut dire aussi que nous sommes dans la semaine de l'année où les journées sont les plus courtes et qu'en plus le soleil ne s'est pas beaucoup montré...

Pour le vent par contre, ce n'est pas mauvais! Je dirais même impressionnant!