22/11/2007

Les coupelles menstruelles

Une fois n'est pas coutume, je vais parler d'un produit que je n'utiliserai certainement jamais moi-même! Il faut dire que l'article du jour s'adresse surtout à la gent féminine.

Après avoir parlé de couches lavables qui permettent d'éviter des tonnes de déchets nauséabonds, une autre constat s'impose : durant sa vie, une femme utilise 10.000 tampons et serviettes.

Des alternatives écologiques, économiques et totalement inoffensives pour la santé existent. Elles sont pourtant peu connues du grand public (peut-être en raison du sujet un peu "tabou" que sont les menstruations?).

Une de ces alternatives s'appelle la coupelle menstruelle, aussi connue sous les noms de Mooncup, Divacup et Keeper. Qu'est-ce donc?

La DivaCup™ est une coupe menstruelle, qui se porte à l'intérieur du vagin et qui recueille le sang menstruel. Elle est faite de caoutchouc médical de silicone; ce produit est également utilisé dans plusieurs applications médicales. La DivaCup™ est non absorbante; elle se contente de recueillir le sang menstruel, ce qui en fait une méthode commode et appréciée de protection de l'hygiène féminine. La DivaCup™ est réutilisable; elle constitue ainsi un bon investissement qui s'amortit en quelques mois seulement.


Elle ressemble à ceci:


La coupelle menstruelle présente de nombreux avantages :
  • Une Mooncup dure des années. C'est le produit d'hygiène féminine le plus économique! Elle coûte moins que vous dépenseriez en 6 mois pour les produits jetables.
  • Fiable, confortable et pratique.
  • Invisible et sûre.
  • C'est propre, facile à nettoyer et hygiénique.
  • Evite tout contact avec des produits chimiques (dioxines dans les tampons par exemple)
  • Jamais associée au Syndrome du Choc Toxique!
  • Il n'est pas nécessaire d'en porter en réserve
  • Contient plus de liquide que les autres produits
  • Excellente pour les femmes aux peaux sensibles, sujettes aux mycoses, à l'eczéma ou aux allergies
Le seul problème, c'est que vous ne les trouverez que difficilement en magasin. Le plus facile est de commander votre coupelle sur internet. Voici quelques liens utiles :
Le prix est d'environ 25€ pour la Mooncup par exemple.

Pour celles (et ceux aussi) qui désireraient d'autres informations, Ekopedia donne d'autres informations (historiques, pratiques,...) sur la page consacrée aux menstruations.

D'autres alternatives telles que l'éponge ou les serviettes réutilisables y sont également présentées.

2 commentaires:

Aude a dit…

vives les coupelles :discret, économique, écologique (on ne jette plus plein de serviettes). On n'a pas l'impression d'avoir un lange! Il faut un peu s'excercer au tout début et puis ça va.

Patrice a dit…

J'ai remis une image : celle d'origine avait disparu...