Savez-vous qu'en adaptant légèrement votre conduite, vous pouvez assez facilement réduire votre consommation de carburant de 15%?
15% de carburant en moins, ça fait aussi 15% de budget carburant en moins, 15% de CO² en moins, moins d'usure de la voiture,...
Vous êtes intéressés? Alors faire un petit tour sur http://www.e-positif.be, vous y retrouverez les 10 principaux conseils, des petites vidéos les illustrant de manière amusante, une petit test pour vous évaluer,...
En attendant, voici déjà les 10 fameux conseils
Conseil 1. N’emballez pas le moteur.Roulez en paix mes frères ;-)
Passez rapidement à une vitesse supérieure.
Conseil 2. Visez aussi haut que possible.
Avec un moteur à essence (ou au LPG), on peut changer de vitesse à 2500 tours, sans aucun problème. Avec un moteur diesel, on peut déjà changer de vitesse à 2000 tours.
Conseil 3. Mettez suffisamment les gaz.
Vous démarrez la voiture? Veillez à ne pas ménager votre pédale d’accélérateur. Vous n’économiserez pas d’énergie en appuyant tout doucement sur la pédale et en démarrant lentement. En plus, en agissant de la sorte, vous énerverez les personnes derrière vous. Ce qui ne veut évidemment pas dire que vous devez démarrer sur les chapeaux de roue ...
Conseil 4. Anticipez dans le trafic.
Tenez-vous à une distance respectable de la voiture qui vous précède. Cela vous évitera de freiner en permanence et de mettre les gaz.
Conseil 5. Laissez rouler.
Vous devez ralentir ou stopper? Vous pouvez également le faire en lâchant la pédale d’accélérateur à temps et en freinant sur le moteur. De cette manière, vous laissez rouler votre voiture sans débrayer.
Conseil 6. Arrêtez votre moteur.
Un petit arrêt à un passage à niveau? Ou pour prendre quelqu’un? Dans ce cas, coupez totalement votre moteur.
Conseil 7. Utilisez les instruments de bord.
Servez-vous de votre compte-tours pour passer les vitesses à temps. Le système de régulation de vitesse (cruise control) vous aidera à rouler de manière régulière. Planifiez votre itinéraire – surtout en cas de déplacements combinés. Vous éviterez ainsi l’excès de kilomètres.
Conseil 8. Veillez à un entretien régulier.
Une conduite sûre et économique n’est possible qu’avec un véhicule bien entretenu.
Conseil 9. Maintenez la pression.
Contrôlez régulièrement la pression des pneus.
Conseil 10. Perdez du poids.
Enlevez immédiatement, après emploi, le support à skis, le porte-vélos ou le porte-bagages.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire