Voici une application technologique comme je les aime : un moteur Stirling qui actionne le ventilateur d'une carte mère!
MSI vient de présenter un nouveau modèle de ventilateur pour chipset carte mère qui puiserait l'énergie nécessaire à son fonctionnement... dans la chaleur dégagée par ce même chipset! Et ça c'est génial.
Petite explication : un moteur Stirling est un type de moteur assez simple qui fonctionne grâce à une source externe de chaleur.
Le Moteur Stirling est un moteur à combustion externe, le fluide principal est un gaz soumis à un cycle comprenant 4 phases : chauffage isochore (à volume constant), détente isotherme (à température constante), refroidissement isochore puis compression isotherme. On l'appelait au début moteur à air chaud. (Source : wikipedia)Ce type de moteur présente de nombreux avantages : entretien facile, bon rendement, peut fonctionner à partir de n'importe quelle source de chaleur,... Mais il présente également certains inconvénients qui font qu'il est difficile à utiliser pour certaines applications. C'est notamment pour ça que nos voitures n'utilisent pas de moteur Stirling. Si le sujet vous passionne, je vous invite à consulter wikipedia ou le site Moteur Stirling.
Le moteur de ventilateur est une bonne application :
- La source de chaleur est disponible : on ne doit pas la produire, on veut au contraire l'évacuer.
- On n'a pas réellement besoin de contrôler finement la vitesse ou le couple du moteur (ce qui est difficile avec ce type de moteur).
- Le rendement est très bon (MSI annonce 70%!)
Et pour finir, une petite animation qui montre le principe de ce fameux ventilateur Stirling...
1 commentaire:
une autre possibilitée
http://www.pcinpact.com/actu/news/42585-ventilateur-magnetique-puce-electronique-Tho.htm
Enregistrer un commentaire