25/08/2008

Pour sauver la planète, mangez du rat... ou du kangourou!


La planète va mal, ce n'est plus un scoop. Ce qui est nouveau par contre, ce sont les solutions proposées pour améliorer son état. Sachant que la production de nourriture est une source majeure de pollution (agriculture et élevage), nombreux sont ceux qui proposent des solutions originales.

Ainsi Vijay Prakash, secrétaire d'état au bien-être social de la région indienne du Bihar, a dévoilé son plan pour atténuer les effets de la crise alimentaire mondiale: manger de la viande de rat.

Cela contribuera à atténuer les effets de la crise alimentaire mondiale. Nous sommes certains que cela fera merveille.


Selon lui, ce nouveau régime alimentaire aurait aussi la vertu de diminuer le nombre de rongeurs qui pillent chaque année 50% les récoltes du Bihar, l'un des Etats les plus défavorisés du pays. Certes ce n'est pas très appétissant mais selon lui ce n'est pas un problème : les communautés indiennes les plus pauvres ont toujours mangé du rat. C'est plein de protéines alors pourquoi pas du rat pour tout le monde?

Et toujours dans le même registre, si vous ne voulez pas essayer le rat, pourquoi ne pas manger du Kangourou?

En Australie, les flatulences ovines et bovines représentent 14 % des émissions de gaz à effet de serre. Seules les centrales polluent davantage. En Nouvelle-Zélande, où l’élevage est plus développé, on avoisine les 50 %, selon les chercheurs. [...]
D’autres scientifiques proposent des solutions plus radicales - bannir le bœuf et le mouton du barbecue et les remplacer par du steak de kangourou. Près de 20 % des Australiens ont déjà opté pour cette viande respectueuse de l’environnement - et pleine de vertus diététiques. Et si le monde entier suivait cette exemple à l’avenir ? Pas d’antibiotiques, pas de vaccins, pas d’élevage industriel : la chair du kangourou est "pauvre en graisses, riche en protéines et on ne peut plus saine", selon le Pr Peter Ampt, de l’université de Nouvelle-Galles du Sud. (Source: http://www.centpapiers.com/Allons-nous-tous-manger-du,2944)


Pas tentés par le kangourou non plus? Tant pis... mais sachez que le kangourou peut quand même aider à sauver la planète. En effet, le kangourou pète "vert" au contraire des vaches et des moutons qui émettent du méthane.
Les flatulences des ovins et bovins produisent énormément de méthane, un gaz au puissant effet de serre. Un kangourou qui pète, en revanche, ne dégage pas de méthane, grâce à une bactérie présente dans son tube digestif. L’équipe du Dr Athol Klieve souhaite donc coloniser l’intestin des vaches et des moutons avec ce précieux micro-organisme. [...] La bactérie du kangourou évite les ballonnements et facilite la digestion, ce qui pourrait permettre d’économiser des millions de dollars en fourrage. Le bétail pourrait ainsi tirer 10 à 15 % d’énergie supplémentaire de son alimentation. Il faudra au moins trois ans de travail aux chercheurs pour isoler ce micro-organisme écolo avant de pouvoir plancher sur son transfert.(Source: http://www.centpapiers.com/Allons-nous-tous-manger-du,2944)


En attendant, limitez votre consommation de viande...

1 commentaire:

Aude a dit…

original le kangourou qui pète "vert"...