20/10/2007

Consommation électrique d'un routeur, d'un téléphone sans fil et d'un adaptateur VOIP

Suite des résultats de l'appareil à mesurer la consommation. Aujourd'hui: les appareils informatiques.

Pendant 6 jours, le mesureur est resté branché sur le multi-prises qui alimente :

  1. Un modem-routeur wifi Philips SNA6600 (le modem wifi bleu vendu par Belgacom)
  2. Un ATA Linksys SPA3102 pour le VOIP
  3. Un téléphone sans fil Belgacom twist 307
Ces trois appareils restent allumés en permanence. En effet, j'utilise l'adaptateur VOIP pour passer mes communications via VoipCheap.com et 3StarsNet.

Au cours des six jours du test, les trois appareils ont consommé ensemble 1,91 kWh (en moyenne 13 watts avec des pointes à 17 watts, probablement lors des conversations téléphoniques). Le résultat est à la fois bon est mauvais...

Bon car a lui seul le modem Philips est annoncé à 12 watts, le SPA3102 à 10 watts et le téléphone n'annonce rien. On pouvait donc s'attendre à pire! En réalité le modem consomme un bon 5 watts, le téléphone 6-7 watts et le SPA le reste.

Mauvais car en un an ça fait quand même une consommation de 115 kWh (environ 63kWh au tarif de nuit/week-end et 52 au tarif de jour) soit environ 16€... Ces chiffres sont assez proches de ceux de 60 millions de consommateurs en France : les "Box" (modem/routeur + voip + TV) consommeraient entre 143 et 263(!) kWh par an... Pour toute la France cela représente environ deux mois et demi de production d'une centrale nucléaire.

A cela il faut encore ajouter la consommation du répondeur qui est séparé du téléphone et sur une autre prise. Je dois encore tester sa consommation.

Comment consommer moins? Il y a plusieurs possibilité :
  • Couper les appareils la nuit (modem et ATA, on ne téléphone pas beaucoup entre 22h et 7h...) mais ce n'est pas très pratique
  • Combiner des appareils (modem-routeur avec VOIP inclus et téléphone-répondeur). Généralement un appareil combiné consomme moins que les deux appareils séparés.

Aucun commentaire: