05/05/2008

Désherber sans désherbant

Votre allée en graviers est couverte de "mauvaises herbes" que vous voulez éliminer mais vous ne voulons pas utiliser de désherbant chimique et vous ne vous sentez pas le courage de tout arracher (ce qui de toute façon ne sera pas efficace avec certaines plantes particulièrement coriaces comme les chardons).

Comment faire? J'ai testé une alternative qui a l'air de fonctionner pas trop mal : la lampe à souder!



Le désherbage thermique consiste à chauffer la partie aérienne des plantes pour les détruire. A partir de 80° C déjà, la coagulation des protéines provoque la destruction des parties atteintes. Au-delà de cette température, des cellules éclatent, puis se dessèchent et enfin on assiste à une combustion si les températures sont élevées, mais il n'est pas nécessaire d'atteindre ce stade. (Source : http://users.swing.be/carab/id54.htm)
Les premiers essais se montrent assez concluants : la majorité des plantes indésirables était complètement fanée après un premier passage (qui a pris 5 minutes). Pour celles qui restaient, un deuxième passage a terminé le travail. Chose assez marrante : les escargots ont terminé le travail en dévorant les feuilles fanées (et uniquement celles-là)... Il préfèrent la salade cuite? ;-)

Conclusion : la lampe à souder pour désherber les allées, c'est
  • Ecologique (ça produit un peu de CO² mais il n'y a pas d'utilisation de produit chimique)
  • Rapide (quelques secondes par plante)
  • Pas cher (15€ pour la lampe à souder et 1€ pour la cartouche qui tient au-moins une heure)
Pour les plus grandes surfaces, il existe bien sûr des dispositifs adaptés : de vrais désherbeurs thermiques mais il sont plus chers et parfois peu maniables (il faut se balader avec une bouteille de butane).

En plus la lampe à souder, ça peut servir pour allumer le barbecue et... pour faire des crèmes brûlées! Miam miam...

2 commentaires:

mary a dit…

Une petite question :
Le desherbage thermique détruit-il la plante jusqu'à la racine et évite toute repousse ultérieure?

Patrice a dit…

Si la plante est coriace (chardon, gros pissenlit,...) il faudra peut-être plusieurs passages pour "épuiser" la plante.