Aujourd'hui je suis tombé un peu par hasard sur un site assez particulier : freegan.fr. J'y ai découvert un nouveau mot : Freegan qui semble se traduire en français par Déchétarien...
Il m'est déjà arrivé de voir dans des grandes villes des personnes fouiller des poubelles. Pour moi il s'agissait de sans-abris qui n'avaient d'autre moyen de se nourrir. C'était peut-être le cas mais il semble qu'il existe des personnes qui choisissent ce mode de vie par réaction à la société de consommation : les freegans (contraction des termes anglais free (libre/gratuit) et vegan (végétalien)). Ceci dit ils ne s'y opposent pas réellement : ils vivent de ses abus...
Wikipedia a même des articles sur ce sujet en français et en anglais (plus complet).
Les freegans ont une certaine philosophie qui va au delà de la récupération des déchets. Petit extrait de Freegan.fr :
Le Freeganisme est un mouvement né aux états-unis d'Amérique.J'avoue ne pas très bien savoir quoi penser de tout ça. C'est certainement écologique dans une certaine mesure (ils "recyclent" les aliments gaspillés, consomment moins,...) mais je ne me sens pas du tout attiré par le concept! ;-)
Rejoignant beaucoup de philosophies (écolo, anarko, altermondialisme, anticapitalisme, porkisme, ... ... ...), les freegans se caractérisent cependant par leur régime alimentaire déchétarien.
Rien de plus sain en effet que de bouffer dans les poubelles : gratuité de la nourriture pour tous + réduction du gaspillage alimentaire + immunovolution.
Bouffer dans les poubelles ne fait pas de vous un freegan, et ETRE UN FREEGAN n'implique pas forcément de bouffer des restes.
Mais dans le cadre de la lutte contre "LE TEMPS C'EST DE L'ARGENT" (ou le petit Capitaliste illustré et l'économie (de l'énergie) ), le déchétarisme surpasse toute forme de lutte préexistante.
Si manger doit être un droit, dormir ou voyager aussi !
L'Argent est une valeur fictive instaurée par la société :
Cette société, en nous obligeant à payer pour vivre, parvient à conditionner et à contrôler des masses phénoménales d'êtres humains.
Je préfère franchement faire dans la prévention... Et si les freegans veulent se nourrir de mes poubelles, ils ne feront pas de festin : un petite poubelle toute les deux semaines, le reste est composté ou trié. Nous ne jetons pratiquement plus d'aliments périmés (ça demande un petit effort de gestion et de planification des courses mais c'est aussi une économie). Nous sommes loin en tout cas des poubelles décrites sur ce blog : Dumpster Diving.
Sur ce, je m'en vais prendre un petit goûter...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire