15/11/2007

L’arnaque antibactérienne

Depuis quelques années, les rayons de nos supermarchés ont vu apparaitre toute une gamme de produits nouveaux, révolutionnaires, plus chers et donc forcément meilleurs... enfin, peut-être. J'ai nommé : les produits antibactériens!

Savons, déodorants, dentifrices, produits pour la vaisselle, nettoyants ménagers, lessives, aérosols pour désodoriser, ustensiles de cuisine, jouets, literie, sacs poubelle, planches de WC... Tous ces produits ont un petit ingrédient magique qui va tuer tous les vilains microbes qui nous entourent! Nous sommes sauvés!

Vraiment? Et bien peut-être pas vraiment.

Une université du Michigan s'est penchée sur la question et a réalisé une étude qui compare l'efficacité d'un savon antibactérien par rapport à un savon classique. La conclusion est claire :

  • les savons antibactériens ne sont pas plus efficaces que les savons classiques pour prévenir les maladies ou diminuer le nombre de bactéries sur les mains
  • ces savons pourraient favoriser la sélection de bactéries résistantes aux antibiotiques.
Donc non seulement ces produits sont inutiles mais en plus ils sont potentiellement dangereux! La multiplication des épisodes de contamination aux bactéries résistantes au antibiotiques (telles que C-difficile par exemple) montre bien à quel point il faut utiliser les antibiotiques de manière adéquate et non systématique.

On peut encore aller un peu plus loin et regarder ce fameux "ingrédient magique" contenu dans la grande majorité des produits antibactériens : le Triclosan.

Le triclosan est un agent antifongique et antibactérien à large spectre. Il est aussi appelé 5-chloro-2-(2,4-dichlorophénoxy)phénol. Il peut empêcher le bon fonctionnement du foie. Il est souvent souillé par la dioxine, très dangereuse, même en quantité infime.

Ce Triclosan finit souvent par se retrouver à l'égout (avec l'eau de la vaisselle par exemple) et finalement dans l'environnement où il va se dégrader en d'autres produits dangereux, continuer à favoriser la sélection naturelle des bactéries les plus résistantes ou retourner dans la chaîne alimentaire. Ainsi, en Suède, de forts taux de triclosan ont été retrouvés dans le lait de 60% de femmes allaitantes[1]. Vous pouvez aussi tout simplement l'ingérer en avalant votre dentifrice au triclosan.

Que pouvons-nous faire pour éliminer ces bactéries et minimiser les risques de contagions de maladies sans utiliser d'antibactériens? C'est simple : se laver les mains soigneusement avec du savon.

Lavage de mains, mode d'emploi :
1. Enlevez toutes vos bagues et mouillez vos mains sous l'eau chaude courante.

2. Mettez une petite quantité de savon liquide dans la paume de la main. Les savons en pain ne sont pas aussi hygiéniques parce qu'ils restent humides et attirent les germes. Si vous n'avez que du savon en pain, placez-le sur un porte-savon muni d'une grille pour permettre à l'eau de s'écouler.

3. Frottez-vous les mains pendant 20 secondes pour produire de la mousse. N'oubliez pas de frotter le dos de la main, entre les doigts et sous les ongles.

4. Rincez-vous bien les mains sous l'eau courante pendant au moins 10 secondes. Une fois les mains propres, évitez le plus possible de toucher aux robinets. Utilisez un essuie-mains pour les fermer.

5. Séchez-vous les mains avec un essuie-mains. Si vous utilisez une serviette en tissu, changez-la tous les jours. Pendant la saison de la grippe et du rhume, chaque membre d'une famille devrait avoir sa propre serviette à mains.

6. Appliquez de la lotion si vous avez les mains sèches.

7. Montrez cette technique à vos enfants en leur suggérant de chanter « Joyeux anniversaire » pendant qu'ils se lavent les mains pour qu'ils sachent combien de temps frotter.

Pour conclure j'ajouterai en paraphrasant les Inconnus que Les bactéries sont nos amies, il faut les aimer aussi!. Nous vivons en symbiose avec un très grand nombre de bactéries. Chez l'Homme, il a été calculé que 1012 bactéries colonisent la peau, 1010 bactéries colonisent la bouche et 1014 bactéries habitent dans l'intestin (la flore intestinale), ce qui fait qu'il y a dix fois plus de cellules bactériennes que de cellules humaines dans le corps humain. La plupart de ces bactéries sont inoffensives ou bénéfiques pour l’organisme.

Le problème est que les antibiotiques ne font pas toujours la différence entre les "bonnes" et les "mauvaises" bactéries. Evitons donc les produits antibactériens et les antibiotiques lorsque c'est possible.

Après cette longue explication, je vous laisse admirer le message des inconnus. Et n'oubliez pas de vous laver les mains après avoir visité la poubelle magique ;-)



[1]Adolfsson-Erici M, Petterson M, Parkonen J, Sturve J, "Triclosan, a commonly used bactericide found in human milk and in a aquatic environment in Sweden." Chemosphere, Vol.46, n° 9-10, p. 1485-1489 (2002).