08/01/2008

Interdire les voitures trop polluantes dans les grandes villes

Depuis le mercredi 2 janvier 2008, les véhicules qui veulent pénétrer dans le centre de Milan doivent s'acquitter d'une redevance dont le prix varie en fonction de la pollution qu'ils génèrent.

Cette redevance, appelée ecopass, coûte de 2 à 10€ par jour ou de 50 à 250€ par an (en fonction de la norme euro à laquelle répond le véhicule). Les pass sont disponibles dans les kiosques, les bureaux de tabac, les points d'information des transports publics et sur Internet.

Pour vérifier que les automobilistes achètent bien le pass, des caméras de surveillance ont été placées à 43 points d'accès au centre-ville. Les amendes vont de 74 à 285 euros.

Les buts sont bien évidemment de limiter l'utilisation de la voiture, d'encourager l'utilisation des transports en communs et de diminuer la pollution (ainsi que les nuisances et les maladies qu'elle engendre).

En Allemagne on va plus loin: les véhicules les plus polluants n'ont, depuis le 1er janvier, plus accès aux centres de Berlin, Cologne et Hanovre. Cette mesure doit être étendue, au cours de 2008, à une vingtaine de villes allemandes, dont Stuttgart et Munich.

Toutes les voitures ou camions qui veulent accéder aux zones concernées doivent avoir une vignette, de couleur verte, jaune ou rouge suivant leur degré de "propreté". Les voitures considérées comme trop polluantes ne peuvent obtenir aucune de ces vignettes et sont interdites d'accès!

Les véhicules roulant ou stationnant sans vignette dans ces zones auront une amende de 40 euros et un retrait d'1 point sur leur permis.

Le critère utilisé ici n'est pas une norme euro mais est basé sur les émissions de particules fines. Les vieux diesels sont donc particulièrement visés. Une solution proposée pour ceux-ci est l'installation d'un filtre à particules (coût : 1500€ environ).

Pourquoi s'en prendre à ces particules fines plutôt qu'aux traditionnels rejets de CO²? La raison est relativement simple : le CO² provoque l'effet de serre et le réchauffement climatique. C'est très mal, c'est vrai... mais il n'est pas beaucoup plus gênant dans les grandes villes qu'ailleurs. De plus ses effets ne sont pas immédiats.

Les particules fines par contre sont un réel problème dans les grandes villes à fort trafic automobile. Selon des études, elles provoqueraient 75000 décès prématurés par an en Allemagne.

Espérons que ces diverses mesures vont favoriser le développement et l'utilisation de voitures plus propres et moins polluantes...

1 commentaire:

Patrice a dit…

Un peu plus de précisions sur la vignette allemande :
Seul le service d’agréation allemand TUV peut délivrer les vignettes (contre 5 euros) sur base des papiers de bord. Les vignettes qui sont proposées par les commerçants ou sur des sites Internet, souvent à des tarifs dépassant les 40 euros, sont sans valeur. Les associations d’automobilistes donnent actuellement aux chauffeurs étrangers le conseil d’aller au plus près des centres-villes allemands et de se garer dans un parking de dissuasion, ou jusqu’à ce qu’ils voient un panneau de signalisation “Umwelt Zone” le long de la route.(...)

Sources : 6 minutes business