11/01/2008

Téléphoner plus vert... et moins cher!

Dans un message précédent, je vous faisait part de la consommation de divers appareils allumés en permanence et qui consomment sournoisement plusieurs kWh par an. Les téléphones sans fil, répondeurs et autres boîtiers VOIP en faisaient partie.

Mon installation téléphonique actuelle comprenait jusqu'hier: un téléphone sans fil Belgacom datant d'il y a plusieurs années, un répondeur séparé et un ATA SPA3102 pour téléphoner de manière transparente via internet.

Tout ça était très bien mais posait quand même plusieurs problèmes:

  • Trois appareils séparés avec trois bonnes grosses alimentations pas très efficaces... ça consomme un max.
  • Le linksys SPA3102 est un appareil formidable, génial pour téléphoner en VOIP mais affreusement compliqué à configurer (je n'ai jamais réussi à le configurer totalement correctement pour éviter l'écho sur la ligne analogique... et je suis ingénieur en informatique). Il n'a d'ailleurs jamais passé le test WAF (Woman Acceptance Factor qui désigne le niveau de compatibilité d'un objet avec une personne du sexe féminin)!
  • Le clavier du téléphone se faisait vieux et il fallait pratiquement prendre un marteau pour appuyer sur les touches...
Bref, il fallait trouvé une solution qui cette fois marque un maximum de points au WAF ;-)

Trois contraintes pour moi :
  • Je n'avais plus envie de passer des jours à configurer tout. Je veux le brancher et que ça marche.
  • Je veux pouvoir continuer à utiliser plusieurs fournisseurs VOIP (un pour les fixes, un pour les GSM,...)
  • Il faut minimiser la consommation de courant!
Trois contraintes pour madame :
  • Le son doit être parfait.
  • Ca doit être simple à utiliser et fonctionner tout le temps.
  • Ca ne doit pas émettre trop d'ondes.
Et si possible ça ne doit pas être moche...

Ca fait beaucoup de contraintes tout ça. Et pourtant ça existe! Si si, je vous jure. Ce bijou s'appelle le Siemens C475IP. Ce téléphone:
  • a un répondeur intégré
  • est compatible VOIP
  • est ECO DECT!
ECO DECT... Qu'est-ce que c'est que ce brol? C'est simple : c'est une gamme de téléphone de chez Siemens qui consomme moins (60% d'après eux) et qui émet moins d'ondes (modulation de la puissance du signal en fonction de l'éloignement du combiné).

Pour la consommation, voici les données fournies par la documentation:
  • La puissance consommée de la base est d'environ 1,3 watt
  • La puissance consommée du chargeur est d'environ 1,2 watt
Notez que le chargeur n'a pas besoin d'être branché en permanence. Apparemment avec les batteries fournies, le téléphone tient 6 jours en utilisation "normale"!



J'ai installé l'appareil hier soir (en une heure tout était installé et configuré, cf. schéma ci-dessus) et ce matin il avait déjà passé le WAF test. Résultat : parfait! Le son est impeccable, il est simple à utiliser et il fait tout ce qu'il faut.

J'ai donc débranché le répondeur, l'ancien téléphone et l'ATA que je vais maintenant revendre. Et madame est contente... :-)

1 commentaire:

Patrice a dit…

Pour la suite des aventures (concernant le lamentable support de Siemens), voir Siemens : coup de gueule du jour