15/01/2008

Siemens : coup de gueule du jour

Dans le message précédent, je vous expliquais tout le bien que je pensais du Siemens C475 IP.

Je trouve toujours l'appareil formidable... Pour le support par contre, il reste des efforts à faire!

Le répondeur intégré est configuré par défaut en allemand. En théorie il y a moyen de changer la langue de celui-ci en français ou en anglais notamment.

Le hic c'est que la documentation mentionne une procédure totalement fausse pour le faire. Et personne ne connait la bonne... même pas le helpdesk Siemens apparamment.

Voici le mail que je leur ai envoyé :

I just bought a Gigaset C475IP. I configured it in french but the answering machine is still configured in dutch.
The manual explains how to change its language but the menu numbers are incorrect and I cannot change it.
This is really annoying. How do I change the language to french?


Et voici la réponse (4 jours plus tard quand même...):
We thank you for your email from 1/11/08 and we apologize sincerely for the delay to reply to your email
IF THE NUMBER IN THE MENUE ARE NOT CORRECT IT SHOULDE BE A SOFTWARE PROBLEM WITH THE PHONE.
SO PLEASE GO BACK TO YOUR DEALER AND CHANGE THE PHONE
I hope this information has answered your query.


C'est le genre de mail qui me tape royalement sur le système :
  • d'abord, PAS DE MAJUSCULES! Ca ne sert à rien de crier...
  • ensuite l'anglais est plus qu'approximatif...
  • enfin la réponse ne répond à rien... je dois retourner le téléphone parce qu'il est configuré en allemand? Et le nouveau, il parlera français peut-être?
Bref, c'est le genre de réponse inutile pour décourager l'utilisateur lambda... Et je n'aime pas qu'on se foute de ma gu...!

En plus je ne suis pas le seul à avoir le problème. Il suffit de regarder sur http://www.gigaset-blog.com/archive/2007/09/siemens_gigaset_s675_ip.html (le S675 IP a une base logicielle commune avec le C475 IP, la plateforme chagall aparamment).

Alors messieurs du helpdesk Siemens, arrêtez de prendre les clients pour des cons et faites un effort s'il vous plait!

Suite au prochain épisode...

9 commentaires:

Patrice a dit…

Suite des aventures...

Après avoir renvoyé un mail au helpdesk auquel je n'ai pas reçu de réponse après deux jour, je me suis décidé à téléphoner au helpdesk de Siemens Belgique (un 078...).

Première question : où avez-vous acheté le téléphone? Chez Voipango.de! C'est un téléphone homologué pour le réseau Luxembourgeois, qui est le même que le réseau belge.

Et là c'est foutu... Le helpdesk me répond en gros que je n'ai qu'à m'adresser au vendeur, qu'ils ne peuvent rien pour moi, que le français n'est pas supporté (au Luxembourg? 8-| ),...

Il me dit aussi que les logiciels sont différents, puis me dit que ce sont les même entre le Luxembourg et la Belgique. Il me dit que c'est comme si j'avais acheté mon téléphone en Asie (l'Allemagne c'est l'Asie? ah bon...).

Bref, il me débite un gros paquet d'âneries et me répond en gros que ce n'est pas possible de changer la langue et que je dois changer de téléphone.

20 minutes perdues avec un incompétent.

Bref, pour le helpdesk Siemens Belgique : zéro pointé!

re@pot.be a dit…

Bonjour, je suis content d'avoir lu votre post: je n'avais pas trouvé la manip dans le mode d'emploi.
J'ai donc téléchargé le pdf du mode d'emploi sur leur site, ai trouvé pour mon téléphone C475 ( pas IP) la manip à faire, et comme vous, je n'y suis pas arrivé.

Le menu 6 dans le menu principal n'existe pas... Mais en fait, l'explication en français est mal faite dans le mode d'emploi: on s'attend à tomber sur un menu nous proposant plusieurs langues, mais il n'en est rien, alors que les 2 derniers chiffres de la combinaison à taper reste affichés à l'écran, il faut taper le 1 pour nl, 2 pour fr ou 3 pour allemand et ensuite taper ok.

Pour le C475 ( je ne sais pas ce qu'il en est de la version IP), cette procédure fonctionne, mais est mal expliquée.

Choupette a dit…

re@pot.be :
Bonjour,

J'ai le C475 et j'ai tenté de suivre vos explications mais je n'y comprends rien. Et mon répondeur est toujours en allemand. Pourriez-vous m'indiquer la marche à suivre pas à pas ??

Un énorme merci par avance

Patrice a dit…

Malgré tous mes essais, le répondeur de mon C475 IP est toujours en allemand. J'ai essayé les différentes combinaisons mentionnées dans les différents modes d'emploi du C475 IP mais aucune ne fonctionne malheureusement...

Choupette a dit…

Après téléphone chez Siemens Suisse il s'agit d'un problème de firmware.
Aller dans le menu "réglages" =>
Base =>
taper au clavier : 94762002 =>
vous aurez votre no de version firmwire de votre appareil.
chez moi version 020170100001
Si votre version commence par 02019 alors vous aurez peut être une chance de pouvoir faire une manipulation pour changer les paramètres de langue (laquelle ? ça aucune idée je n'ai pas cette chance). Sinon il faut attendre une mise à jour logicielle qui se fera certainement ... un jour.

Helpdesk Siemens Suisse : 2 pointé :-) (remarque perso : et dire que les filles n'arrivent à rien en électronique héhé)

Crystal a dit…

REPONDEUR GIGASET C475 EN FRANCAIS :

Voici la solution :

Appuyer sur la touche "Menu" qui se trouve à droite sur les touches au millieu (gauche=INT, haut =Volume, bas=contact, droite=MENU)

Vous devez donc ouvrir le menu et faire la combination de chiffres: 5 - 5 - 9 - 2 et 2 pour le français.

Notez que vous ne verrez aucun Menu spécifique apparaitre. Au bout de cet combination de touche, vous verrez uniquement "enregistré".

Merci au support via le net de Siemens.

Patrice a dit…

Mon firmware est une version 020970000000 : aucune des manipulations mentionnées ne fonctionne.

Arthur a dit…

Merci à Crystal. Procédure marche impec! C'est finalement très simple mais que de temps perdu car Siemens ne sait pas faire un mode d'emploi :s
Enfin, tout est bien qui finit bien :)

Encore merci

Jean-Alexandre Verdonck a dit…

Help, chez moi cela ne fonctionne toujours pas. Pas moyen de mettre le répondeur de mon C475 en Francais (reste indéfiniment en Allemand).

Qqun a t'il trouvé une autre solution?

Une mise à jour?

Merci d'avance.