10/02/2008

43 kilomètres à vélo

Temps superbe, envie de bouger et visite prévue chez mes beaux-parents cet après-midi... Comment profiter des trois?

En allant à vélo chez mes beaux-parents bien sûr!

Le seul hicc'est que j'habite Jodoigne et que mes beaux parents habitent Waterloo. En voiture ça fait quand même plus de 50 kilomètres!

Mais comme j'ai vraiment envie de faire du vélo, je regarde ce que ViaMichelin conseille comme itinéraire à vélo : 40 kilomètres. Pour quelqu'un qui n'est pas un grand cycliste ça fait long... surtout que le but n'est pas d'y passer la journée. Je compte le faire en 3 heures grand maximum.

Je décide quand même de me lancer. Reste à trouver l'itinéraire. Je regarde d'abord sur le site du Gracq. Les itinéraires existent, sont pas trop mal décrits mais sans cartes ça semble compliqué!

Je décide donc de suivre l'itinéraire de ViaMichelin jusque Wavre. De là j'essaierai de suivre l'itinéraire conseillé par le Gracq.

Première partie : Jodoigne-Wavre. Une heure tout rond sans problème mais le long de grandes chaussées pas toujours très agréables et avec des pistes cyclables dans un état lamentable(trous, bosses, branches non taillées à hauteur de cycliste ou par terre,...). Arrêt à la gare de Wavre pour souffler 5 minutes. Je suis content de moi est je repars.

Deuxième partie : Wavre-Waterloo. L'itinéraire du Gracq passe par de petits chemins. C'est beau... mais qu'est-ce que c'est difficile à plusieurs points de vue :

  • Certains chemins ressemblent à des champs de boue. En VTC ça passe mais c'est juste.
  • Rien n'est flêché : il faut s'arrêter souvent pour trouver son chemin, chercher un nom de rue, parfois rebrousser chemin.
  • L'itinéraire décrit n'est pas super clair.
Après avoir traversé une série de chemins trop boueux à mon goût (le vélo avec de la boue jusqu'au cou c'est pas mon truc), j'en ai marre. Je sors mon PDA avec Tomtom, je lui demande un itinéraire vélo et je retombe très vite sur des rues moins pittoresques mais plus carrossables!

Quelques kilomètres plus tard, arrivée à Waterloo. Bilan :
  • 43 kilomètres de vélo (y compris les petits détours pour trouver mon chemins)
  • 2h40 de parcours (également avec les détours et les arrêts)
  • Une grande fierté!
J'arrive devant la porte de mes beaux-parents en même temps que ma femme et nos filles (parties deux heures après moi). Petite douche et je suis à nouveau en pleine forme.

Pour le retour, vélo sur le toit et moi dans la voiture... De toute façon à cette heure là il fait noir.

Quelles sont les conclusions que je tire de mon périple?
  • Le vélo, ça fait du bien!
  • On va vite plus loin qu'on ne le croit.
  • Le pistes cyclables mériteraient un peu plus d'entretien (quand il y en a).
  • Pas facile de trouver un itinéraire adéquat.
Et d'un point de vue écologie? Dans mon cas ça n'a pas changé grand chose puisque le restant de la famille a pris la voiture. Par contre j'ai vu qu'il était possible de se déplacer à vélo sur des distances relativement longues. Je pense donc que cet été je tenterai l'expérience d'aller travailler deux ou trois fois à vélo. Là ce sera bénéfique pour l'environnement...

Et pour faire le lien avec mon article précédent, je tiens à préciser que j'ai placé mes barres de toit uniquement pour le trajet. Ca prend deux fois 5 minutes pour les mettre et les enlever! Pensez-y ;-)

1 commentaire:

Denis a dit…

+---------------------------+
| Super Patrice __o |
| _`\<,_ |
| (_) (_) |
+---------------------------+