28/02/2008

Siemens C475IP : les SMS

Depuis l'achat de mon Siemens C475 IP, j'ai essayé pendant de nombreuses heures de faire fonctionner les SMS sur ma ligne fixe...

Le Siemens C475 IP n'est par défaut pas configuré pour Belgacom. Il s'agit donc de trouver les bons réglages. Pas la peine d'essayer de les obtenir :

  • Chez Siemens : support nul
  • Chez Belgacom : ils ne supportent pas ce téléphone
  • Sur internet : rien trouvé qui fonctionne
Args! Pourtant il doit y avoir moyen! J'avais fini par laisser tomber. De toute façon je trouvais ça un peu gadget. Pour les SMS j'ai mon GSM mais par principe je voulais que ça fonctionne (surtout après la frustration du répondeur en allemand).

Aujourd'hui, à plusieurs reprises, j'ai reçu des appels d'un numéro 0171701. Tiens tiens... Ca me rappelle quelque chose! C'est presque le numéro du centre SMS de Belgacom que j'avais introduit dans les réglages du téléphone.

D'après le site de Belgacom, le centre d'émission est le 1717 et celui de réception est le 01717.

Le téléphone doit sans doute reconnaître le numéro du centre de SMS et interpéter l'appel comme étant un SMS entrant. Mais l'appel ne vient pas du 01717, il vient du 0171701!

Après plusieurs essais, je décide donc d'utiliser les réglages suivants :
  • Centre de SMS 1 :
    • Emetteur : oui
    • SMS : 171700
    • Email : rien
  • Centre de SMS 2 :
    • Emetteur : non
    • SMS : 017170* (tel quel, avec l'étoile!)
  • Autres centres : rien
J'essaye d'envoyer un SMS : ça fonctionne! Miracle!

J'envoie un SMS depuis Belgacom SMS Sender vers mon numéro fixe et là aussi miracle : ça fonctionne!

Dernière précision : j'ai ajouté par précaution deux règles de numérotation dans la configuration du téléphone : les numéros commençant par 1717 et le 01717 doivent passer par la ligne fixe. Je ne sais pas si c'est nécessaire mais je préfère être certain.

Ces réglages sont le fruit de plusieurs essais, d'une lecture attentive de la documentation (pour l'étoile) et de réflexion. Je suppose qu'il y a moyen de le pousser encore un peu plus loin pour utiliser les quatre boîtes SMS différentes mais ça ne m'intéresse pas. Je vais donc en rester là pour les essais.

Je soupçonne très fortement que ces réglages doivent également fonctionner sur les autres téléphones de la gamme Siemens (notamment le C450, le S675, le C470,...). Si vous essayez et que ça fonctionne, n'hésitez pas à me renvoyer l'info.

5 commentaires:

Unknown a dit…

Bonjour,

Merci pour ces infos.

J'ai un S685 ip et avec votre configuration je peux envoyer des sms mais pas en recevoir.

Le 0171701 ne m'appelle pas non plus --> Si j'utilise mon gsm pour envoyer un sms sur ma ligne fixe je ne le reçoit pas et mon téléphone fixe ne sonne pas non plus pour me dire qu'un sms a été envoyé.

Steve,

Unknown a dit…

Merci pour l'info.Je suis arrivée à configuer mon C475IP grâce à vous.
Bonne année !
Josiane

laurents a dit…

Un grand merci pour ce tuto!!

Je me demande comment vous avez trouvé qu'il fallait mettre une * derrier le num ;)

Config ok pour le Siemens S795

Laurent

laurents a dit…

Un grand merci pour ce tuto!!

Je me demande juste comment vous avez trouvé qu'il fallait ajouter une * ;)

Config Ok pour le siemens S795.

Laurent

Unknown a dit…

Bonjour,
j'ai un siemes Gigaset S795 acheté sur Amazone... donc moins cher...mais venant de france
J'ai effectivement configuré comme vous l'avez mentionné.
Cela fonctionne parfaitement!
Je n'ai, grace à vous, pas du chercher longtemps... car avec Belgacom, ce n'est ni clair ni facile.
Bien à vous,
Guy