21/08/2008

Livraison des premiers écrans zéro watt au monde



Les premiers écrans au monde dotés d’une alimentation qui s’éteint automatiquement et complètement en mode d’économie d’énergie commencent à être livrés dès aujourd’hui. Développée en interne par Fujitsu Siemens Computers, leader européen de l’informatique, la nouvelle technologie révolutionnaire d’économie d’énergie équipe la série SCENICVIEW Premium Line ECO.
[...]
La technologie d’économie d’énergie zéro watt en attente de brevet permet aux nouveaux écrans SCENICVIEW ECO de ne rien consommer du tout lorsqu’ils ne sont pas utilisés, vu que le transformateur CC s’éteint complètement. C’est une première, car les moniteurs en mode veille continuent normalement à consommer entre 1 et 6 watts. Le mode Eco est activé par défaut. L’écran comporte dans son alimentation un élément commutateur commandé par le PC. Lorsque l’écran se désactive, il déclenche l’alimentation qui se déconnecte entièrement du secteur. Dès que le PC envoie à nouveau un signal à l’écran, une petite impulsion électrique rétablit l’alimentation de l’écran. Ce système fonctionne avec les signaux tant analogiques que numériques.

Réduire la consommation électrique dans l’Union européenne par l’adoption d’appareils électriques qui consomment zéro watt en mode veille permettrait d’économiser quelque 35 Térawatts/heure par an, selon une étude de l’institut fédéral allemand pour les recherches et les tests de matériaux (Bundesanstalt für Materialforschung)*, alors que les rapports sur l’initiative pour l’efficacité énergétique de l’Union européenne (Stand-by Initiative) estiment que la consommation en mode veille représente environ 10 pour cent de la consommation électrique des particuliers et des entreprises dans les Etats membres de l’UE**.
[...]
Les écrans ECO introduisent également la fonctionnalité DisplayView AutoBright, un contrôle de luminosité automatique qui adapte la luminosité de l’écran en fonction de la lumière ambiante et permet ainsi d’économiser encore jusqu’à 30 pour cent d’énergie en fonctionnement normal. Lorsqu’une luminosité maximale est requise, les nouveaux écrans émettent 300 cd/m2, ce qui est remarquable.
(Vu sur Informaticien.be... impossible à trouver sur le site de Fujitsu-Siemens)


Enfin! N'est-ce pas normal qu'un appareil qui ne fait rien ne consomme rien?

J'espère que le système va se généraliser.

Aucun commentaire: