15/10/2007

Consommation électrique


L'appareil de mesure de consommation commence à livrer ses résultats. J'ai mesuré la consommation de nombreux appareils dans la maison et les résultats sont très variés...

Commençons par les très bons élèves, ceux qui ne consomment rien quand on ne les utilise pas :

  • La machine à expresso (une Delonghi qui a presque 10 ans)
  • La chaîne Hi-fi Sony (15 ans...)
  • La TV Sharp (6 ou 7 ans)
  • Le lecteur de DVD Kiss DP-450 (qui doit en avoir presque 5)
  • Plusieurs lampadaires sur lesquels nous avons mis des lampes économiques.
Tous ces appareils ont un "vrai" bouton qui permet de les éteindre complètement... Je pense que le Kiss est un des rares lecteurs de DVD à pouvoir être éteint entièrement. Pareil pour la chaîne hi-fi... L'inconvénient du "gros bouton qui coupe tout" est qu'on ne peut pas allumer ces appareils avec la télécommande lorsque l'on est vautré dans son canapé. Il faut prendre son courage à deux mains, bouger son postérieur et aller allumer l'appareil. Ceci dit quand on veut regarder un DVD, il faut de toute façon aller le mettre dans le lecteur! Et pour les éteindre, rebelotte... On se lève et on repousse sur les boutons. C'est vrai que c'est épuisant... Et si on les laissait en veille?

Euh... mauvaise idée! Le Kiss qui était un modèle d'écologie éteint devient tout à coup beaucoup moins sympathique : consommation en veille de 8 watts! Quand même...

Et pour la télévision? Première mesure lors de la mise en veille : 28 watts! Arggghs... C'est pas possible. J'ai du laisser un autre truc allumé. L'appareil de mesure ne marche déjà plus? Y'a un problème! Le temps que j'essaie de comprendre, la consommation retombe à 2 watts. Il semble que la première minute de veille soit très énergivore puis que tout se calme par la suite. Ceci dit, 2 watts c'est deux watts de trop. La télévision a un bouton OFF c'est pour s'en servir.

Après les bons élevès, passons au moins bons élévès. Ceux qu'on ne coupe jamais (ou jamais complètement) :
  • L'enregistreur DVD/HDD Liteon LVW-5027HC+
  • Les réveils
  • Les radios
  • Une lampe basse-tension avec transfo avant l'interrupteur
  • Le routeur
  • La base du téléphone sans fil
  • ...
Là il y a un peu de tout.

J'ai commencé par les réveils. J'ai testé un radio-réveil, un réveil avec projection et un réveil pour enfant avec veilleuse. Et bien bonne surprise, ils sont tous en dessous du seuil détectable par l'appareil de mesure! Ils consomment évidemment mais ça reste faible.

J'ai poursuivi avec une radio-cd sony. A nouveau bonne surprise. Il n'y a pas de "vrai" bouton off (on peut toujours l'allumer à la télécommande) mais quand elle n'est pas allumée, l'appareil de mesure ne détecte rien. A nouveau la consommation doit être faible.

J'ai ensuite testé une lampe basse-tension (un petit ours) dont l'interrupteur se trouve après le transfo. Résultat : éteinte 2 watts, allumée 8 watts. Mouais... ils auraient pu mettre l'interrupteur avant le transfo! Pas terrible.

La suite? L'enregistreur... Consommation en veille : 5 watts. En marche : 30 watts. 5 watts pour un appareil qui ne fait rien c'est énorme! Et je ne cois pas trop ce que je pourrais faire pour éliminer le problème. Si je le débranche non seulement il n'enregistre plus mais en plus il bloque le signal de télédistribution : l'image sur la télévision est brouillée et neigeuse.

Sur un an ça fait quand même une consommation de 43,8 kWh, soit environ 5€ pour rien...

Heureusement, je n'ai pas en plus un décodeur Be TV et/ou Belgacom TV et/ou satellite. Imaginez la facture si chacun de ces appareils consomme 5 watts en veille! J'ai même entendu dire que le décodeur Belgacom TV consomme bien plus que ça...

Après cette triste constatation j'ai décidé de garder les mesures des autres appareils (téléphone, routeur, PC,...) pour tard. La suite au prochain épisode donc.

D'ici là n'oubliez pas d'éteindre vos appareils ;-)

1 commentaire:

Unknown a dit…

calculez les coûts induits par vos appareils électrique grace à la calculette énergétique