Le salon de l'auto de Bruxelles s'est terminé hier. A l'heure où le prix des carburants ne cesse d'augmenter, où le CO² est l'ennemi public numéro un et où les voitures trop polluantes sont bannies des villes, on pouvait s'attendre à voir quelques nouveautés en matière de consommation et d'écologie. Mais qu'en est-il réellement?
Je vous le dis tout de suite : je ne suis pas allé au salon... Mon opinion se base uniquement sur ce que j'ai entendu à la radio, vu à la télévision, lu dans la presse ou sur internet.
Je pense que le mot que j'ai entendu le plus est probablement "économie"... économie de carburant, de CO², de taxes,... Ca semble séduisant au premier abord.
Effectivement de nombreux constructeurs proposent une gamme de véhicule plus propres et plus économiques :
- Volkswagen propose la gamme Blue Motion qui consomme en moyenne 1/2L de moins
- Seat propose sa série EcoMotive qui peut descendre en-dessous des 100g de CO²/km
- Ford propose sa gamme ECOnetic
- BMW vente ses voiture EfficientDynamics
- Toyota a toujours la Prius
- ...
Ca bouge donc du côté de la pollution. C'est bien mais franchement ce n'est pas encore révolutionnaire!
A quand de vraies voitures électriques qui offrent une autonomie correcte, une taille raisonnable et un prix réaliste? On n'en parle pas encore beaucoup en tout cas.
Quoique... Ca pourrait arriver petit à petit. La
Reva était disponible au salon de l'auto.
Point de vue design on aime ou on n'aime pas... Mais ce n'est pas là son atout principal! La Reva est une petite voiture dont le design a été imaginé en Californie. Elle est facile à conduire, sa direction légère et ses accélérations sont franches, sans autre bruit que le léger chuintement du moteur électrique. Elle peut faire 80 km sans recharge et atteint les 80 km/h.
Côté budget, elle coûte quand même près de 15000€ mais elle ne consomme qu'un euro d'électricité pour 100kms! La recharge complète dure 8 heures mais 2,5 heures suffisent pour une charge à 80%. Le rendement semble également très bon: la consommation en énergie primaire est deux fois moins élevée qu'une voiture thermique (selon les administrateurs délégués de Green Mobil, importateur de la Reva en Belgique)
En plus pas de moteur thermique c’est pas de radiateur, pas de boîte à vitesse, pas d’échappement à changer, ni de bougies, ni de filtre à huile et de vidange, ni courroie de distribution et réglages sophistiqués. Autant dire qu'elle ne coûte pas cher en entretiens.
A l'heure actuelle, environ 2500 Reva sont en circulation dont 1000 à Londres! Il faut dire que les propriétaires de Reva à Londres ne paient pas de taxes pour rouler en ville. C'est donc un succès, à tel point qu'une usine permettant de construire 30000 Reva par an est en cours de construction dans ce pays.
Ca c'est un vrai changement pour moi! Quand verrons-nous les premières Reva dans nos rues? Je suis certain qu'elles auront leur petit succès...